Mentions légales et conditions générales

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site olamar-paris.com l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Propriétaire : Mr Ibrahim LAMARO
Contact du propriétaire : contact@olamar-paris.com
Hébergeur : OVH – 2 rue Kellermann 59100 ROUBAIX, France
Contact de l’hébergeur : Tel. 09 72 10 10 10

L’utilisation du site olamar-paris.com implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site olamar-paris.com sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par Ibrahim LAMARO.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Vente en ligne des produits de la marque « OLAMAR PARIS » par Mr Ibrahim LAMARO

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent entre :
Mr Ibrahim LAMARO, (Nom Commercial : OLAMAR), entrepreneur individuel ayant son siège au 60 rue François 1er – 75008 Paris – FRANCE, immatriculé au RCS de Paris sous le n°908 030 042, code NAF 4791B, N° T.V.A. Intracommunautaire FR47908030042, éditeur du site www.olamar-paris.com
Ci-après : « OLAMAR »

Et :
Toute personne effectuant un achat sur le site www.olamar-paris.com
Ci-après : « Le CLIENT »

Le CLIENT déclare avoir la capacité de conclure le présent contrat c’est-à- dire d’avoir la majorité légale et ne pas être sous tutelle. La commande par le CLIENT implique l’adhésion irrévocable aux présentes conditions générales de vente. Le contrat de vente est soumis à la législation française.

1. Validité des offres

Les offres ne s’adressent qu’à des consommateurs disposant d’une adresse de livraison dans les pays où OLAMAR assure la livraison via un prestataire de transport.

Les produits présentés sur le site sont valables dans la limite des stocks disponibles. En cas de débit ou d’encaissement visant la commande d’un article indisponible, OLAMAR s’engage à rembourser le CLIENT dans un délai de 20 jours. OLAMAR s’engage à prévenir par courrier électronique le CLIENT qui aurait passé commande d’un article indisponible.

2. Présentation des produits

Les produits proposés à la vente sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude possible. Toutefois, si des erreurs ou omissions ont pu se produire quant à cette présentation, la responsabilité de OLAMAR ne pourrait être engagée.

Les photos représentant nos produits n’ont qu’une valeur indicative. Ces photos, tout comme les textes illustrant les produits, n’entrent pas dans le champ contractuel.

OLAMAR pourrait, du fait de ses fournisseurs, être amené à livrer au CLIENT un article de composition légèrement différente de celle décrite mais en tout état de cause de qualité égale ou supérieure à l’article commandé.

3. Prix

Les prix présentés sur le site ou la boutique en ligne s’entendent :

• HT (Hors Taxes) pour tous les CLIENTS (UE & Hors UE)

Les prix s’entendent hors participation forfaitaire aux frais de port qui reste à la charge du CLIENT, sauf dans le cas d’une offre promotionnelle temporaire ou permanente.

Les prix sont garantis sous réserve d’erreur de typographie ou d’impression. Ils peuvent être modifiés à tout moment, sans préavis et notamment en cas de changement de données fiscales ou économiques. Les articles seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande.

4. Modalités de paiement

OLAMAR accepte les moyens de paiement suivants : Carte Bleue, Visa, MasterCard, VPAY American Express, Maestro, Paypal. Pour certains pays, en plus des moyens de paiement préalablement cités, OLAMAR accepte des moyens de paiements locaux spécifiques qui seront proposés au CLIENT au moment du paiement.

OLAMAR n’accepte pas les paiements par chèque ou par virement bancaire.

5. Réserve de Propriété

OLAMAR se réserve la propriété des marchandises jusqu’au complet paiement du prix par l’acheteur. Ce droit de revendication porte aussi bien sur les marchandises que sur leur prix si elles ont déjà été revendues (loi du 12 mai 1980).

6. Acceptation de l’offre

Toute commande vaut acceptation expresse et irrévocable des prix et des descriptions des produits disponibles à la vente. La validation de la commande par le CLIENT vaut acceptation des conditions générales de vente.

7. Facture

La facture est adressée à l’adresse e-mail indiquée lors de la commande et est aussi disponible dans l’espace « Mon Compte » du site. Elle est établie conformément au tarif en vigueur au jour du passage de la commande. OLAMAR dégage toute responsabilité quant aux erreurs de saisies.

8. Livraison & Transport

Les commandes passées avant 13h (heure de Paris) du Lundi au Vendredi sont habituellement expédiées le jour même. Un service de remise en main propre le jour même est également proposé pour toute adresse située en région parisienne. Ce délai est donné à titre indicatif et ne pourra notamment pas être respecté dans les cas suivants :
• Pic d’activité exceptionnel (premier jour de soldes, lancement de collections, etc.)
• Jour férié en France
• Absence de réception du paiement du CLIENT dans les temps
• Procédure de vérification anti-fraude sur la commande du CLIENT

Les envois sont ensuite pris en charge par un prestataire de transport qui assure le transport jusqu’à l’adresse de livraison indiquée par le CLIENT, ou le relais colis sélectionné par le CLIENT.

Les délais de livraison indiqués sur notre site nous ont été communiqués par les prestataires de transport et ont un caractère purement indicatif. Le dépassement de ces délais ne pourra en aucun cas être retenu contre OLAMAR, ni donner lieu à une résiliation du contrat ou à une quelconque indemnité pour dommages et intérêts.

Les risques du transport sont à la charge du CLIENT à compter de la sortie de l’entrepôt. Le CLIENT devra vérifier l’état de l’emballage et la conformité des articles livrés et signaler immédiatement à OLAMAR toute anomalie le cas échéant. Les réserves éventuelles sont à porter sur le bordereau de livraison présenté par le transporteur et doivent être adressées dans les 48h par e-mail à : contact@olamar-paris.com

Les marchandises sont expédiées depuis la France Métropolitaine. Si le pays de livraison ne fait pas partie de l’Union Européenne, des droits de douane pourront être exigibles au CLIENT. Pour une grande majorité des pays situés hors de l’Union Européenne, le CLIENT devra directement régler les droits de douane auprès du transporteur au moment de la livraison. OLAMAR n’a aucun contrôle sur ces frais qui sont de l’entière responsabilité du CLIENT.

9. Retours & Droit de rétractation

Si un article ou plusieurs articles ne conviennent pas, le CLIENT dispose d’un délai de 15 jours à compter de la date de livraison de la marchandise, pour exercer le droit de rétractation de sa commande. Le cachet de la Poste ou la date du récépissé de mise à disposition constitue la date de départ de ce délai. Le retour ou l’annulation peut concerner tout ou partie de la commande

Pour cela, le CLIENT doit se rendre sur www.olamar-paris.com et se rendre sur la page contact. Il doit ensuite remplir le formulaire de retour
LE CLIENT peut également envoyer le modèle de formulaire de rétractation figurant en annexe des Conditions Générales de Vente, par courrier, à l’adresse suivante : OLAMAR Paris – 60 rue François 1er – 75008 Paris, France, ou par email à contact@olamar-paris.com

Les frais de retours sont pris en charge par OLAMAR ; le CLIENT peut alors télécharger sur son compte une étiquette de transport prépayée pour retourner son colis.

Les conditions de retour propres à chaque pays sont clairement indiquées dans la rubrique « Livraison & Retours » qui est présente sur chaque page produit. Afin d’être sûr que les informations indiquées dans cette rubrique sont exactes, le CLIENT doit vérifier que le nom du pays indiqué en haut à gauche sur le site correspond bien au pays où il souhaite se faire livrer. A défaut, le CLIENT doit modifier le pays de livraison puis reconsulter la rubrique « Livraison & Retours » sur une page produit.

Le remboursement s’effectue sous un délai maximum de 15 jours ouvrables à compter de la réception du retour des marchandises par re-crédit sur le moyen de paiement utilisé lors de l’achat et ce après contrôle du bon état de l’article et de son emballage. Les produits endommagés, retournés incomplets, ou salis ne seront ni repris, ni remboursés. Au-delà du délai de 15 jours à compter de la livraison, les marchandises ne seront ni reprises, ni remboursées.

Les échanges de produits sont également possibles.

10. Obligation des parties

OLAMAR, dans le cas d’acceptation d’une commande, s’engage à vendre et à livrer au CLIENT le(s) produit(s) commandé(s) par ce dernier selon les modalités spécifiées ci-dessus.

OLAMAR s’engage à vérifier que les produits sont conformes à la réglementation française.

Le CLIENT s’engage à indiquer à OLAMAR une adresse à laquelle la livraison peut être effectuée. Le renseignement des informations nominatives (nom, adresse, téléphone, adresse de la messagerie électronique…) collectées aux fins de la conclusion du contrat de vente est obligatoire. Ces informations sont indispensables pour le traitement et l’acheminement des commandes et l’établissement des factures. Le défaut de renseignement entraîne la non-validation de la commande. En cas d’erreur dans la fourniture de ces renseignements, OLAMAR ne saurait être tenu responsable de l’impossibilité de livrer le produit. Dans ce cas, le CLIENT reste responsable du paiement. En cas de fourniture d’une adresse incomplète entrainant l’impossibilité de livraison par le prestataire de transport, le CLIENT devra payer les frais de livraison correspondant à la réexpédition de sa commande.

11. Garantie

Tous nos produits bénéficient du régime légal de la garantie, si le produit a été porté dans des conditions normales d’utilisation, et que les conseils d’entretien indiqués sur notre site ont été suivis.

Article L211-4 du code de la consommation
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L211-5 du code de la consommation
Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1. Etre propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
– correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
– présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
2. Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L211-9 du Code de la consommation
En cas de défaut de conformité, l’acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l’acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l’acheteur.

Article L211-10 du Code de la consommation
Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l’acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
• Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l’article L. 211-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d’un mois suivant la réclamation de l’acheteur ;
• Ou si cette solution ne peut l’être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l’usage qu’il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

Article L211-11 du Code de la consommation
L’application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l’Acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l’allocation de dommages et intérêts.

Article L211-12 du Code de la consommation
L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Article 1641 du Code civil
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Article 1648 alinéa 1 du Code civil
L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

12. Données personnelles

La collecte des données nominatives du CLIENT est nécessaire au traitement de la commande. Ces informations sont strictement confidentielles et ne sont destinées qu’à l’usage de OLAMAR. Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, le CLIENT dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles le concernant. Si le CLIENT souhaite exercer ce droit, il lui suffit d’écrire à OLAMAR, en indiquant son nom, prénom et adresse.

OLAMAR se réserve le droit de collecter des données sur le CLIENT par l’utilisation de cookies afin d’améliorer le service personnalisé destiné à l’internaute.

Afin de faciliter votre navigation sur le Site, OLAMAR utilise des Cookies ou systèmes similaires. Ces Cookies vous offrent une meilleure qualité de service en enregistrant des informations relatives à votre navigation.
Ces Cookies ne permettent pas de vous identifier individuellement et leur durée est strictement limitée à la durée de votre session de navigation.
Vous pouvez refuser l’enregistrement des Cookies en ajustant les paramètres de Votre navigateur Internet. Cette opération pourra cependant entraîner, dans certains cas, la suppression de tous les Cookies utilisés par le navigateur, y compris ceux employés par d’autres sites internet, ce qui peut conduire à l’altération ou la perte de certains paramétrages ou informations. La suppression des Cookies peut être de nature à modifier la qualité de navigation sur le Site, voire la rendre moins fluide.

Vous pouvez vous opposer à l’enregistrement de Cookies en configurant Votre navigateur de la manière suivante :

Pour Google Chrome :
1. Choisissez le menu “Personnaliser et Contrôler Google Chrome” (les 3 petits points verticaux au coin en haut à droite), puis “Paramètres”.
2. Cliquez sur l’onglet “Confidentialité & Sécurité”, puis “Cookies & autres données du site”
3. Sélectionnez l’option souhaitée à l’aide du curseur.

Pour Firefox:
1. Choisissez le menu “Outils”>”Options”.
2. Cliquez sur l’option “Vie privée”.

Pour Safari 3.x pour Mac OS X :
1. Ouvrez Safari.
2. Cliquez sur l’option “Préférences”.
3. Cliquez sur l’option “Confidentialité”.
4. Sélectionnez “Bloquer les cookies”.

13. Politique de confidentialité

La protection de vos données personnelles est une priorité. Lors de votre utilisation de notre site www.olamar-paris.com, nous sommes amenés à recueillir des données à caractère personnel vous concernant. Nous sommes les seuls propriétaires des informations recueillies sur ce site. Vos informations personnelles ne seront pas vendues, échangées, transférées, ou données à une autre société pour n’importe quelle raison, sans votre consentement, en dehors de ce qui est nécessaire pour répondre à une demande et / ou une transaction, comme par exemple pour expédier une commande.

14. Responsabilité

OLAMAR ne pourrait voir sa responsabilité engagée pour les inconvénients et dommages relatifs à l’utilisation du réseau Internet tels notamment une rupture dans le service, la présence de virus informatiques ou intrusions extérieures ou plus généralement tous cas qualifiés de force majeure par les tribunaux.

15. Dispositions diverses

L’invalidité ou l’inapplicabilité de l’une des clauses des présentes conditions générales de vente ou des conditions particulières n’affectera pas l’application ou la validité des autres clauses des conditions générales de vente. Cette clause sera alors remplacée par la disposition la plus proche possible.

Ni OLAMAR, ni le CLIENT ne pourront être tenu pour responsables en cas d’inexécution contractuelle consécutive à un cas de force majeure notamment et sans que cela soit limitatif en cas de guerre, d’émeute, d’insurrection, d’interruption de transport, de problème d’importation, de grève, de pénurie, d’incendie, de tremblement de terre, de tempête, d’inondation.

Pour toute information, question ou réclamation le CLIENT peut adresser un courrier électronique à contact@olamar-paris.com

16. Propriété Intellectuelle

Tous les éléments du site www.olamar-paris.com sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de OLAMAR. Nul n’est autorisé à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient logiciels, visuels ou sonores. Tout lien simple ou par hypertexte est strictement interdit sans un accord écrit exprès de OLAMAR.

17. Loi applicable et tribunal compétent

Les présentes conditions générales de ventes sont régies exclusivement par la loi française.
Les tribunaux de commerce de Paris (France) sont seuls compétents en cas de litige ou différent les concernant.

ANNEXE 1 : MODÈLE DE FORMULAIRE DE RÉTRACTATION
(Compléter et renvoyer le présent formulaire ainsi que le numéro de commande uniquement si vous souhaitez vous rétracter. Merci de préciser clairement votre numéro de commande).

À l’attention de OLAMAR Paris – 60 rue François 1er – 75008 Paris, France
Courrier électronique : contact@olamar-paris.com
Je vous notifie par la présence ma rétractation du contrat portant sur la vente du(es) bien(s) ci-dessous:
Commandé le ……………..(date de la commande) et/ou reçu le ……………..(date de la livraison)
Nom du Client consommateur :
Adresse du Client consommateur :
Signature du Client consommateur (uniquement si renvoi via formulaire Papier)
Date :
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Service Clients à contact@olamar-paris.com ou par téléphone au +33(0)6.65.28.37.71